Devis Gratuit


Préinscription


Nos Centres


Nous Contacter


Espace Emploi


Mon Compte


Avis et Témoignages
J’apprends avec HA : Dis donc, comment ça fait pour voler un avion ?

 

Vous êtes vous déjà demandé comment fait un avion comme l’Airbus A380 qui pèse plus de 600 tonnes pour voler ?

Oui, à coup sûr et certainement depuis le plus jeune âge...

Voilà une question qui nous a tous bruler les lèvres à un moment donné...et pour certains, il a même fallu avoir recours au beurre de cacao.😁

 

Alors, sans rentrer dans un cours technique tel que nous pouvons le dispenser chez Horizons Academy, voici une explication simple :

 

Tout d’abord, vous vous en doutez, l’avion vole grâce un élément de sa structure que l’on appelle « l’aile » (The wing in english !).

Enlever l’aile d’un avion et vous vous retrouvez avec euh..... une voiture. J’avance, je recule (et oui, ça peut reculer un avion...) , je vais à droite, je vais à gauche et c’est tout. Bon, pas très excitant tout ça...😢

 

Alors, si l’avion arrive à décoller, figurez vous que cela vient principalement de la forme de son aile qui est légèrement bombée sur le dessus (que l’on appelle l’extrados, et voici un premier mot technique au passage) par rapport au-dessous plus plat (l’intrados, et voilà un deuxième mot technique)...

 

Lorsque l’avion avance (grâce à ses moteurs), les filets d’air qui vont passer sur le dessus de l’aile, ayant un chemin plus important à parcourir que ceux du dessous (les fainéants...), vont être naturellement accélérer. Et c’est là que s’arrête notre explication technique.

 

Cette accélération va provoquer une « dépression » au-dessus de l’aile et l’aile, n’étant plus alourdie par le poids de l’air (puisqu’il est chassé), va donc naturellement être portée.

 

Alors, vous allez nous dire que le toit de votre voiture lui aussi il est bombé. 

Et nous allons vous répondre que votre voiture aussi peut voler !

Pour cela, en revanche, il faudrait qu’elle aille plus vite....

D’ailleurs, n’avez vous jamais vu le toit en toile d’une voiture décapotable se lever ou gonfler ? 

Ah... vous croyiez que cel venait de l’air qui rentrait dans la voiture ? Et bien, si c’est le cas, ramenez là au concessionnaire et portez plainte !!!

 

En fait, le toit est porte tout comme l’aile de l’avion. Cela est le même phénomène qui s’appelle la Sustentation (Bon promis, on arrête avec les termes techniques maintenant).

 

Pour terminer, nous vous proposons une petite expérience. Vous prenez une feuille de papier que vous tenez environ au tiers de sa longueur et vous la placez devant votre bouche. Puis vous soufflez sur le DESSUS de la feuille et non sur le dessous (attention, expérience plus compliquée pour les fumeurs...😉).

Que se passe t-il ? La feuille se lève. Mais si insistez et vous verrez la magie s’opérer.

 

Alors, bien évidemment, il s’agit d’une présentation succincte du phénomène et certains puristes (nous les entendons déjà...) diront que c’est léger.

Et bien oui, c'est certes léger mais annoncé au début de l’article.

 

Pour en savoir plus, sachez que des cours complets sur l’avion, sur l’aérotechnique et l’aérodynamique sont inclus dans la plupart des formations métiers qu’Horizons ACADEMY propose : agent d’opérations, agent de trafic. Agent de piste, agent d’escale.

Alors, curieux, initiés, passionnés, rêveurs, grands enfants, rendez-vous dans nos formations pour en découvrir davantage !

 

Liens :

 

 






Participez à nos réunions d’informations

Nous contacter

Montpellier, Lyon, Marseille & Nantes
04 99 51 64 42

Paris Nord 2 Villepinte
01 48 63 86 18

Identifiant skype
horizons.academy

lundi au vendredi : 8h30 - 19h.

Suivez nos actualités
Sécurité - Sûreté - Y a t-il une différence ?
23/03/2020
L'aéronautique en pleine expansion en Afrique !
18/03/2020
J’apprends avec HA : Dis donc, comment ça fait pour voler un avion ?
12/03/2020
Pourquoi les avions sont-ils en retard ?
05/03/2020
Actualités + anciennes

Inscription newsletter

Recevez notre newsletter mensuelle et ne manquez rien de nos actualités, promotions et événements.

   Inscrivez-vous en un seul clic !

Email