Devis Gratuit


Préinscription


Nos Centres


Nous Contacter


Espace Emploi


Mon Compte


Avis et Témoignages
Un avion peut-il être à court de carburant ?

 

En théorie non mais en pratique …

Selon la règlementation, L’EASA (L’Agence Européenne de la sécurité aérienne) donne les directives en matière de sécurité aux états membres concernant la règlementation technique aérienne. La règlementation aérienne européenne est divisée en plusieurs catégories, chacune ayant un objectif bien précis. Les compagnies ou opérateurs doivent se conformer aux exigences en terme d’emport de carburant.

L’agent d’opérations, qui est au centre névralgique d’une compagnie aérienne, doit se conformer aux exigences règlementaires et notamment respecter la PART CAT (Transport commercial) dans le cadre d’une compagnie aérienne à vocation de transport commercial. Cette dernière précise avec détails les différents types d’utilisation du carburant en fonction des phases du vol dont l'agent d'opérations tient compte dans le calcul du carburant minimum à emporter.

Bien sûr, le commandant de bord peut décider d’emporter une marge supplémentaire de carburant s’il exige que cet emport est nécessaire dans un but unique : Assurer la sécurité du vol.

En respectant toutes ces directives, un avion ne peut pas et ne doit pas être à court de carburant.

En effet, selon la règlementation, à l’arrivée sur l’aéroport de destination, les réservoirs doivent contenir au minimum une certaine quantité de carburant.

L’histoire a démontré qu'en pratique, certains avions se sont retrouvés à court de carburant suite à différentes erreurs notamment des erreurs de calcul avec les unités ( Vol Air Canada 143 dit « Gimli Glider ») ou d’un problème technique notamment avec le vol Air Transat TS 236,qui a plané durant 21 minutes suite à une panne sèche au-dessus de l’Atlantique avant de se poser aux Açores.

En effet, même à court de carburant un avion peut toujours voler car un avion reste un planeur avec des moteurs, c’est grâce à ce qu’on appelle « la finesse » d’un avion que l’on peut connaître sa capacité à planer. Cette dernière est calculée et expérimenté par le constructeur et figure aussi dans le manuel de l’avion.

La rigueur est un mot clé dans l’aérien, c’est pourquoi à Horizons Academy, nous nous efforçons d’inculquer cette notion dans nos salles de cours à l'ensemble de nos élèves.

Liens utiles :

- La formation "Agent des opérations aériennes"

- La formation "Exploitation des Vols"







Nous contacter

Montpellier, Lyon, Marseille, Nantes & Bordeaux
04 99 51 64 42

Paris Nord 2 Villepinte
01 48 63 86 18

Identifiant skype
horizons.academy

lundi au vendredi : 8h30 - 18h30

Suivez nos actualités
Retour sur le salon de l’innovation organisé par l’OACI !
21/03/2024
L’IA dans les centres de contrôle aérien français : projet SINAPS !
07/03/2024
Les effets du 29 février sur le trafic aérien
01/03/2024
Les compagnies aériennes célèbrent le Nouvel An lunaire !
23/02/2024
Actualités + anciennes

Inscription newsletter

Recevez notre newsletter mensuelle et ne manquez rien de nos actualités, promotions et événements.

   Inscrivez-vous en un seul clic !

Email