Devis Gratuit


Préinscription


Nos Centres


Nous Contacter


Espace Emploi


Mon Compte


Avis et Témoignages
Le français et l’anglais

 

L’attraction qu’exerce l’anglais sur les français est tout sauf récente. Dans les années 60, on en parlait déjà, avec René ETIEMBLE.

Non seulement le phénomène n’a pas décéléré depuis, mais celui-ci a pris un tour frénétique pour se propulser car il n’y a jamais eu autant d’anglicismes dans notre vocabulaire et cela augmente de manière exponentielle.

Certains linguistes et académiciens tirent la sonnette d’alarme, car les emprunts ne sont en rien destinés à enrichir le vocabulaire disent-ils.

Aujourd’hui, nous constatons que la jeunesse française est plus à l’aise avec la langue de Shakespeare, ou plutôt la langue de Jon Snow ou de Frank Underwood car les séries se sont en effet ajoutées à la musique et au cinéma comme un des vecteurs consacrant l’anglais comme langue de référence de la culture mondiale.

L’influence d’une langue étrangère sur une autre est un phénomène des plus classiques depuis la nuit des temps. Cela se traduit par des emprunts de mots, et cela, que ce soit du latin, de l’arabe, de l’anglais…nourrissent depuis longtemps le français.

La différence avec les précédentes vagues d’emprunts est qu’aujourd’hui ils viennent aussi remplacer et détrôner des mots français. On n’utilise plus « maillot de corps » mais « t-shirt », des mots comme « planning » ringardisent « emploi du temps ».

Mais au-delà du contenu des séries, films, chansons et autres, on nous fait croire que l’ouverture à l’autre et les hautes technologies se font en anglais. Et les jeunes se laissent facilement aspirer dans cette orbite plus attirante parce que « ça sonne mieux », ou « c’est plus cool ».

En plus des séries et films, l’apprentissage aussi a eu sa partition à jouer dans cet orchestre. L’explosion des applications pour apprendre anglais ne suffit parfois pas à améliorer l’expression orale en anglais.

Chez Horizons Academy, notre département « Anglais » vous propose des formations qui s’adressent à toutes les personnes souhaitant améliorer leur niveau d’anglais à titre personnel ou dans le cadre professionnel. Vous pouvez opter pour l’Anglais conversationnel et sa certification « Bright Language », ou pour la préparation au TOEIC ainsi que le passage officiel de l’examen. Ces formations peuvent être combinées avec nos formations aéroportuaires (des packs « agent d’escale + stage anglais » ou « agent escale et préparation TOEIC », le « CCA et TOEIC »….) ou faites indépendamment.

L’anglais diffuse du rêve, et faire un « lifting » est plus cool qu’un « remodelage » car, quand on privilégie son « look » à sa « dégaine », l’imaginaire est au sommet. Les industriels ne s’y sont pas trompés que l’anglais fait vendre. Renault et la « french tech » parmi tant d’autres…

Tout cela s’agit bien sûr, d’une forme de snobisme dont il faudrait Molière pour faire la satire….ou venez vous inscrire chez Horizons Academy….






Participez à nos réunions d’informations

Nous contacter

Montpellier, Lyon, Marseille & Nantes
04 99 51 64 42

Paris Nord 2 Villepinte
01 48 63 86 18

Identifiant skype
horizons.academy

lundi au vendredi : 8h30 - 19h.

Suivez nos actualités
Sécurité - Sûreté - Y a t-il une différence ?
23/03/2020
L'aéronautique en pleine expansion en Afrique !
18/03/2020
J’apprends avec HA : Dis donc, comment ça fait pour voler un avion ?
12/03/2020
Pourquoi les avions sont-ils en retard ?
05/03/2020
Actualités + anciennes

Inscription newsletter

Recevez notre newsletter mensuelle et ne manquez rien de nos actualités, promotions et événements.

   Inscrivez-vous en un seul clic !

Email