Airbus réinvente ses avions !
Aujourd’hui Horizons Academy vous parle du projet d’Airbus qui est de réinventer les avions de demain !
Airbus, dans le cadre de son programme « AlbatrossONE – Biomimicry » compte réinventer les caractéristiques de ses avions. Pour cela, le géant de l’aéronautique utilise le biomimétisme. Par ailleurs, ce concept est fréquemment repris dans le cadre d’innovations technologiques.
Le biomimétisme c’est « s’inspirer des propriétés essentielles de la nature ou de ses systèmes biologiques pour permettre un développement durable de la société. »
L’objectif est de s’inspirer de l’albatros, un oiseau marin connu pour ses longues ailes courbées capables de se plier afin de résister au vent et limiter l’épuisement lors des vols de longues distances. Les ailes des avions d’Airbus devraient donc s’y apparenter.
Ainsi, ce biomimétisme a plusieurs avantages : en augmentant la résistance aux vents et donc les turbulences, l’avion consommera moins de carburant et la charge d’ailes sera moins importante.
L’objectif affiché par Airbus est de diminuer sa consommation de carburant d’environ 10%. De plus, des capteurs seront installés afin de rendre le système de détection de turbulences autonome.
La filiale de recherche technologique Airbus UpNext, à l’origine du projet, compte mettre en place des essais grandeur nature sur des petits avions, dans le cours de l’année 2024, début 2025. Un démonstrateur d’avion télécommandé « Albatross ONE » conçue avec des bouts d’ailes semi-aéroélastiques, est déjà en phase de test afin d’évaluer si les objectifs fixés pour ce projet sont réalisables.
Ainsi, ce projet a vu le jour depuis un peu plus de deux ans maintenant et tend enfin à se concrétiser. Il faudra néanmoins attendre encore quelques années de tests et de prototypages avant de voir ces nouvelles ailes sur nos avions.
Plus d’information :
Pour vous préinscrire en formation cliquez-ici
Pour découvrir nos formations dans l’Aviation cliquez-ici
Pour découvrir nos formations dans le Tourisme cliquez-ici
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook ; Instagram ; LinkedIn
|